Retail : quelles tendances pour la grande distribution de demain ?

Aujourd’hui la fréquentation des supermarchés et hypermarchés est en baisse chaque année, il est donc très important pour ces acteurs d’innover dans l'omnicanalité des services on-line et off-line.
Grande distribution

Retail : quelles tendances pour la grande distribution de demain ?

Faire les courses : une habitude qui doit s'adapter aux nouveaux modes de consommation.

Les nouvelles technologies et le digital ont totalement transformé nos habitudes de consommation. Autant de nombreux phénomènes externes qui ont conduit la grande distribution à s'adapter et à innover pour répondre aux besoins de leurs consommateurs.

Cet article spécial #RETAIL revient sur les nouveautés apparues en grandes surfaces et pointe aussi les prochains axes à prioriser pour faire émerger les services de demain, qui amélioreront l'expérience client directement en magasin.

Les caisses automatiques

Il y a près de 20 ans, la première caisse automatique apparaissait. Aujourd’hui, c’est un incontournable des grandes surfaces. Accessibles en libre service, elles permettent de limiter le temps d'attente en caisse, idéales lorsque l’on a seulement quelques articles dans son panier et tous les modes de paiement sont acceptés. 

Les lecteurs de code-barres

Plus récemment sont arrivés les lecteurs de codes-barres. Disponibles à l’entrée des magasins, ils vous permettent de scanner vos articles pendant que vous faites vos courses et de gagnant du temps en arrivant en caisse, en payant le total affiché de votre caddie. 

Le drive

La crise du Covid a fait exploser la demande, aujourd’hui presque tous les supers et hypermarchés le proposent ! Le Drive rencontre aussi un franc succès auprès des consommateurs, qui leur permet de faire leurs courses chez eux, depuis le site marchand de leur magasin, pour ensuite passer sur le parking du magasin, à l'emplacement réservé, pour récupérer leurs achats. 

Aujourd’hui la fréquentation des supermarchés et hypermarchés est en baisse chaque année, il est donc très important pour ces acteurs d’innover dans l'omnicanalité des services on-line et off-line.

Mais alors à quoi va ressembler la grande distribution de demain ?

Jetons un œil sur les nouvelles innovations qui vont se généraliser en France.  

La robotique dans les rayons :

Les robots ont pour un objectif un gain de productivité. Ils assurent des tâches telles que la détection des ruptures, la gestion des stocks et le nettoyage des magasins.

Le robot répertorie les produits en rupture de stock dans les rayons grâce à des capteurs et des caméras en passant le long des étagères.

C’est au Portugal par l'enseigne Auchan que ces robots sont en testes dans près de 34 magasins.

En France le tout premier robot nommé « SIMBE » à fait son apparition dans un géant Casino à Pessac.

La fin des caisses :

La technologie "Just Walk Out" permet aux clients d’un magasin de faire l’intégralité de leurs achats sans passer par la caisse. À l’entrée de celui-ci, ils doivent scanner un code QR depuis une application puis n’ont qu’à choisir les produits dont ils ont besoin. Ensuite, ils doivent scanner à nouveau le code QR lorsqu’ils sortent. Quand ils sont dans le magasin, des technologies mêlant apprentissage automatique et caméras sont capables d’identifier les produits que les clients ont placés dans leur panier. Ils sont ensuite prélevés automatiquement.

C’est au Etat Unis que le premier magasin sans caisse est apparu grâce à Amazon. Aujourd’hui on retrouve plusieurs dizaines de ces magasins dans le pays du géant Américain.

En France, c’est Carrefour qui a décidé d’investir dans ces nouveaux magasins sans caisses. On retrouve l’unique « Carrefour Flash » dans le 11e arrondissement de Paris.

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