9 astuces pour rester actif à la retraite !

Vous êtes en panne d'inspiration pour occuper vos journées ? Retrouvez quelques recommandations qui vous permettront, on l'espère, de vous découvrir de nouvelles passions
Booster sa vie active

9 astuces pour rester actif à la retraite !

Le statut de retraité vous permet de vous reposer mais il est important de rester actif pour votre bien-être, avec le temps libre qui vous est offert, vous n’avez plus d’excuse pour pratiquer des activités !

Devenez bénévole

Une enquête réalisée en 2019 par l’IFop pour France Bénévolat montre que 44% des séniors de plus de 65 ans sont engagés et donnent de leur temps pour les autres. C’est le moyen de retrouver le plaisir du travail tout en aidant son prochain. De nombreuses associations sont à la recherche de bénévoles, vous y trouverez votre compte facilement.

Continuez votre vie professionnelle

Si vous souhaitez vivre une nouvelle vie professionnelle à la retraite, pour arrondir vos fins de mois ou même pour tout simplement retrouver le goût du travail, c’est tout à fait possible grâce au cumul emploi-retraite.

Faîtes du sport

Les bienfaits des activités sportives sont nombreux et permettent d'améliore son bien-être personnel. Une activée de 30 minutes par jour est fortement préconisée afin de maintenir en forme vos muscles, lutter contre l’arthrose et les maladies cardio-vasculaires.

Nous vous donnons des exemples de sports à pratiquer :

La marche nordique

Le principe de cette marche est d’accentuer le mouvement de balancier naturel des bras à l’aide de deux bâtons. Le corps est ainsi propulsé vers l’avant et vous allez plus vite, plus loin avec moins de fatigue. La marche nordique est très intéressante car elle sollicite presque toute la chaine musculaire de votre corps.

L’aquagym

C’est un sport que l’on peut pratiquer toute l’année. L’eau permet de faciliter les mouvements et fait travailler toutes les parties du corps.

La natation

Nager est le médicament pour réduire le stress et les effets de dépression. En nageant vous allez libérer des hormones qui vous feront vous sentir plus apaisé et en bonne santé ! De plus la natation est excellente pour l’articulation.

Le cyclisme

Pédaler, c’est bon pour la santé. Les pratiques du vélo vous permettent d’endiguer la prise de poids, améliorer la circulation sanguine et préserver votre capital musculaire.

La gymnastique séniore

Praticable en cours collectifs ou chez soi, la gymnastique contribue à maintenir la masse musculaire et à développer l’autonomie des personnes âgées en améliorant leur équilibre.

Les activités artistiques

Et si vous aviez une passion pour la peinture ou dessin, maintenant que vous avez du temps libre c’est l’occasion de tester des activités artistiques !

À vous de faire ressortir vos talents cachés !

La lecture

La lecture est l’activité idéale pour s’apaiser et passer un bon moment, vous en avez pour tous les goûts. Et si vous êtes passionné vous pouvez même rejoindre un club de lecture. C'est en plus l’occasion de se sociabiliser et faire de nouvelles rencontres !

Les activités de relaxation

La méditation ou encore le yoga vont vous permettre de vous apaiser et vous concentrer sur votre bien-être intérieur.

Vous pouvez faire des exercices depuis chez vous ce qui vous permettra de diminuer le stress.

Les sorties culturelles

Visiter des musées, aller au cinéma, au théâtre ou encore assister à un concert, il existe plein d’activité pour maintenir un lien social et partager des moments en famille ou avec des amis.

Maintenant que vous connaissez 9 activités afin de rester actifs et en bonne santé pendant la retraite c’est l’heure de faire des choix et de profiter de la retraite !

Il est également important pour la santé mentale de conserver des liens forts avec votre entourage familial mais également amical. Il existe aujourd’hui plein de lieu pour faire des rencontres alors profitons-en !

Articles populaires

Restons en contact