6 conseils pour lutter contre la canicule
Les séniors sont particulièrement vulnérables lors des fortes chaleurs. Il est important de veiller sur nos anciens afin de les protéger. Voici 7 conseils afin de réduire les risques de fortes expositions à la chaleur.

Garder son intérieur au frais
Dès l'apparition de fortes chaleurs, il est recommandé de rester chez soi et d'éviter les sorties pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Mais alors, comment faire pour qu'il ne fasse pas trop chaud chez moi ?
Il est important que les fenêtres exposées au soleil soient couvertes. Ainsi, il est fortement recommandé de fermer ses volets, stores ou rideaux tôt dans la journée et de les rouvrir le soir afin de limiter l'entrée de chaleur dans votre domicile.
Dans la mesure du posible, n’hésitez pas à installer un climatiseur dans la pièce principal ou un ventilateur brumisateur afin de faire baisser la température de l’espace de vie.
Eviter de sortir pendant les pics de chaleur
Privilégiez vos sorties en dehors des horaires de très fortes chaleurs, à savoir entre 12h et 17h.
Nous vous conseillons de faire vos courses ou vos activités comme le jardinage au lever du soleil ou lorsqu’il se couche en fin de journée.
Consultez régulièrement la météo pour être au courant des changements de températures et planifier vos sorties !
S'hydrater et encore s'hydrater

C’est la première chose à laquelle penser en période de canicule : l’hydratation !
Boire de façon régulière permet d’hydrater la peau et de maintenir une bonne température corporelle.
Il est donc très important lors de périodes caniculaires à conserver une bonne hydratation.
Vous pouvez varier les plaisirs, par exemple en buvant :
- des thés glacés,
- des jus de fruits,
- des eaux aromatisées, etc...
Manger des fruits est également vivement conseillé, grâce à leur forte teneur en eau.
Il est conseillé de boire au moins 1,5L d’eau par jour.
Faire le choix d'une bonne alimentation
Car nootre alimentation est clé sur notre bien-être et notre état de santé !
En effet, négliger son alimentation a tendance à faire augmenter la température de vote corps. Et comme la canicule nous impose déjà de très fortes chaleurs météo, autant éviter de s'infliger une canicule corporelle 😉
Il est vivement conseillé de privilégier les fruits et légumes afin d'optimiser vos capacités de lutte contre la canicule et favoriser votre hydratation corporelle.
.jpg)
Solliciter son entourage
.jpg)
Le moindre effort physique pendant une période de canicule peut vite vous donner chaud. N’hésitez à faire appel à votre entourage pour vous aider dans les tâches du quotidien. Pour faire les courses ou le ménage, votre entourage sera en mesure de vous aider. Dans le cas contraire, vous pouvez demander l’aide d’une aide-ménagère ou bien à vos voisins !
Il est important de savoir que les mairies offrent régulièrement des aides pour les séniors, nous vous invitions à vous renseigner sur les aides dont vous pouvez bénéficier en contactant directement votre commune.
Favoriser les sorties groupées
Les périodes de canicules, sont souvent des moments propices à l’isolement social, à cause des capacités réduites à pouvoir se déplacer.
Prenez des nouvelles de vos proches, organisez des rencontres à votre domicile ou demandez à ce que l'on vous promène pour rester entouré de ceux qui vous sont chers.
