Comment améliorer l’expérience d'achat de vos clients

Besoin d'augmenter le taux de fréquentation de votre magasin ? D'améliorer l'expérience client in-store ? Notre article vous présente le premier service retail intergénérationnel de Compagnons d'Emplettes.
Grande distribution

Comment améliorer l’expérience d'achat de vos clients

  • Adopter une stratégie omnicanale : retail & digitale
  • Le drive a fait ses preuves OK
  • Maintenant, la grande distribution doit s'armer de service retail pour réinventer l'expérience des courses. 

Innover le retail dans la grande distribution

Avant de se demander comment innover, il faut comprendre à qui adresser l'innovation et à quels besoins faut-il répondre. 

Définissons premièrement le paysage des clients des points de vente physiques, révélateur de réelles dynamiques sociales. 

En France, ce sont 2 millions de personnes de 60 ans et plus qui sont isolés de leur famille et amis et près de 530 000 ainés qui sont en situation d’isolement extrême. La crise du Covid survenue en 2020 n’a fait qu’aggraver la situation de ces personnes âgées. Aujourd’hui ces personnes vivent seules ou reçoivent très peu de visites de leurs proches.

Pour la plupart, faire ses courses au supermarché est leur seul moment quotidien qui permet de sortir de l’isolement.

Pour preuve aujourd'hui, un achat sur deux en circuit off-line est réalisé par un sénior.

Pourtant, les services dédiés à l'expérience client en magasin sont quasi-inexistants en grande distribution. 

Parallèlement, la fréquentation des supermarchés et hypermarchés est en baisse au fil des ans, notamment à cause de la digitalisation des processus d'achat. Pourtant il reste bel et bien une clientèle fidèle et sensibles aux achats en magasin : les séniors.

Le service Mains d'Argent

Renfort en caisse

En périodes de forte affluence de grandes files d’attente se créent, obligeant les clients attendre le passage en caisse tout en impactant le taux d'encaissement. En comptant sur la présence de nos Compagnons d’Emplettes en fin de caisse, nous fluidifions le trafic en caisse en permettant de fluidifier le passage en caisse, agréable pour les clients et le personnel de caisse, tout en apportant un soutien à la clientèle en participant au remplissage de caddie. 

Les Compagnons d’Emplettes sont placés en bout de caisse et donnent un coup de main aux clientx pour ranger leurs courses. Pendant que le Compagnon d’Emplettes range les courses, le client peut être encaissé en toute sérénité.

Alors, laissez-vous tenter par nos courses à 4 mains !

Les Compagnons d’Emplettes

Mains d’Argent est le premier service retail intergénérationnel de Compagnon d’Emplettes. Nous mettons en relation enseignes alimentaires et Compagnon d’Emplettes grâce à une plateforme web, pour assurer directement en magasin un service d'accompagnement intergénérationnel sur l’ensemble du parcours d’achat de vos clients.

Les Compagnon d’Emplettes se placent à l’entrée du magasin et proposent leur aide à la clientèle senior, à mobilité réduite ou tout simplement en recherche de lien social. L'accompagnement se fait de l'accueil du magasin au passage en caisse, voir au chargement du véhicule si le client le souhaite. 

La solution clé en main de Mains d’Argent

Vous vous demandez quels avantages propose notre service retail intergénérationnel ? 

Les-voici :

  • Booster l'acquisition client : grâce à nos Compagnons d'Emplettes, nos supermarchés partenaires font l'acquisition de nouveaux clients plus jeunes mais aussi plus âgés, car les seniors sont susceptibles de fréquenter le point de vente qui propose notre service. 
  • Optimiser le trafic en caisse : en périodes de forte affluence, les Compagnons d'Emplettes permettent de fluidifier l'encaissement des clients, toutes tranches d'âges confondues, en se plaçant en fin de caisse. Ils participent aussi à charger le caddie de courses plus rapidement, permettant au client de se libérer de cet acte et procéder au paiement de leur panier. 
  • Améliorer le taux de fidélité : Sachant qu’en moyenne, un Français fréquente 2 à 3 enseignes différentes, pouvoir bénéficier gratuitement de ce service est un vrai facteur de différenciation dans le choix du supermarché. Près d’un tier des séniors accompagnés nous ont dit être prêts à choisir un magasin plutôt qu'un autre afin de pouvoir bénéficier gratuitement de ce service.

Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de grandes surfaces concernées par le bien-être de leurs clients afin de proposer notre service de Compagnon d’Emplettes à leur clientèle.

N’hésitez pas à en parler directement à l’accueil de votre magasin et invitez-les à prendre contact avec nous !

Découvrez notre service en vidéo, reportage réalisé par France 3, dans un supermarché de Perpignan (66)

Restons en contact