5 astuces pour faire des économies en étant étudiant

Réussir à faire des économies lorsque l’on est étudiant est un vrai challenge ! Pour cela, nous vous donnons quelques astuces pour optimiser vos dépenses et tout faire pour que vous puissiez finir dans le vert !
Vie étudiante

Réussir à faire des économies lorsque l’on est étudiant est un vrai challenge ! Pour cela, nous vous donnons quelques astuces pour optimiser vos dépenses et tout faire pour que vous puissiez finir dans le vert !

Trouver un job étudiant

Rentabilise ton temps libre en trouvant un job étudiant !

Il existe plusieurs moyens d’obtenir un job étudiant :

- Les CDD à temps partiels sont très courants et adaptés au statut d'étudiant. Vous trouverez de nombreuses annonces sur internet de job offrant seulement une quinzaine d’heures de travail, possiblement le week-end. Les secteurs de la grande distribution, de la restauration ou encore de la vente par exemples, recherchent régulièrement des étudiants. 

Il existe également de nombreux jobs accessibles grâce au statut auto-entrepreneur. C’est le statut idéal pour cumuler études et jobs de manière totalement flexible.

Concrètement, ce statut vous reconnaît comme travailleur indépendant grâce à la création d'une micro-entreprise. Ce statut s'obtient gratuitement en ligne et permet de consolider études et activités rémunérées. 

Des plateformes digitales comme StudentPop proposent des missions ponctuelles à réaliser dans divers secteurs, MyVeasytor propose aux autoentrepreneurs de visiter des appartements, Mains d'Argent propose de tenir compagnie aux clients âgés des grandes surfaces pendant leurs courses... L'avantage, c'est que ce statut vous permettra de choisir quand travailler et vous n'êtes pas limité en nombre de missions ! Être auto-entrepreneur implique aussi de déclarer ses revenus, pour cela, rendez-vous dans notre article "Tout savoir sur le statut d'autoentrepreneur". 

Vous pouvez aussi choisir de réaliser des petits travaux à domicile, comme du baby-sitting, de l'aide au devoir, de l'aide au ménage, au jardinage... N'hésitez pas à proposer vos services dans votre quartier, vos voisins saurons sûrement être attentifs à votre proposition !

Faire des économies sur les courses

Les économies, c'est possible en faisant ses courses.

Astuce très simple mais tout aussi utile : faites une liste avant d’aller faire vos courses afin d’éviter les achats inutiles qui risquent d'avoir de grosses répercussions sur vos dépenses à la fin du mois. 

Nous vous conseillons aussi de privilégier les enseignes discount ou au prix assez accessibles, ce qui facilitera votre pouvoir d'achat.

L'alternative Too Good To Go

Cette application créée en 2016 lutte contre le gaspillage alimentaire. Le fonctionnement est simple : permettre aux commerçants de vendre à des particuliers et à petit prix les invendus de la journée. 

On y retrouve des boulangeries, des restaurants mais également des épiceries et des grandes enseignes alimentaires.

En tant qu'étudiant, ce concept est très intéressant puisqu’il vous permettra d’acheter des paniers 3 à 4 fois moins cher que leur prix initial. 

Profitez des bons plans étudiants

Carte étudiante, réductions -25ans... il existe de nombreuses réductions réservées aux étudiants.

Avec votre carte étudiante, vous pouvez bénéficier de réductions dans de nombreux magasins, restaurants, cinéma, musées... Mais aussi sur vos appareils électroniques, du prêt à porter, des billets de tain...

Des sites comme UNIDAYS offrent des promotions sur les plus grandes marques !

Il existe également de nombreuses offres destinées aux étudiants pour les transports, pour les trajets en train en bénéficiant d'une carte de réudction spéciale jeune ou voyageur fréquent ou encore pour les trajets en transports en commun. 

Jetez un œil aux associations de votre école, elles ont des partenariats et proposent généralement des bons plans pour leurs étudiants !

Gérer son budget

Une bonne gestion de son budget permet de limiter les imprévus.

Il existe aujourd’hui plusieurs applications mobiles qui vous aident à gérer vos dépenses.

Prenons l’exemple de l’application Française Bankin’

C'est l'une des applications de gestion de budget les plus populaires. Cette application vous permet de scruter vos dépenses à la loupe d’un simple coup d’œil.

L’épargne étudiant est également une astuce pour économiser de l’argent.

Par rapport à votre budget mensuel, fixez-vous un objectif.

Ouvrez un second compte bancaire et versez votre montant défini, par exemple 20€, et chaque mois vous versez ce montant dans ce compte.

Utiliser les banques en ligne

Les banques en ligne proposent des solutions adaptés aux profils étudiants.

Les banques en ligne vont vous permettre d’économiser des frais supperflus habituellement très fréquent dans les banques traditionnelles. Fini les frais de retrait, de tenue de compte, d’assurance...

De plus, la plupart des banques en ligne proposent des offres et primes de bienvenue très attractives. Certaines proposent également un système de parrainage, l'occasion d'être récompensé sur chaque nouveau compte ouvert grâce à votre lien d’affiliation. 

En mettant ces astuces en actions, vous aurez l’opportunité de profiter pleinement de votre vie étudiante. Votre compte en banque verra aussi la différence !

Articles populaires

Restons en contact