3 façons de lutter contre l'isolement social de nos aînés

Pourquoi en vieillissant notre vie sociale disparaîtrait ? Faisons bouger les choses : grâce aux liens intergénérationnels, améliorons la vie sociale de nos aînés en leur apportant de la compagnie.
Astuces du quotidien

Attention, les chiffres suivants ne sont pas très gais... pourtant, ils représentent la réalité 😢

L’isolement social chez les séniors en France

En France, ce sont :

  • 6 millions de séniors qui se sentent seules fréquemment,
  • 2 millions de personnes de 60 ans et plus qui sont isolés de leur famille et amis,
  • Près de 530 000 ainés qui sont en situation de mort sociale, soit d’isolement extrême...

La crise du Covid survenue en 2020 n’a fait qu’aggraver la situation de nos aînés. Aujourd’hui, leur vie sociale ne tient plus qu'à un fils : entre ceux qui vivent seuls, ceux dont les proches sont loin et ceux dont l'entourage a totalement disparu... notre société doit saisir l'opportunité d'améliorer le bien vieillir des seniors en France. 

Source : Petits Frères des Pauvres 2021

💬 Aimeriez-vous qu'un de vos proches soit de plus en plus seul en vieillissant ? 👎

Pour agir, nous vous proposons trois initatives très simples à mettre en place 💙

Envoyer des lettres à un senior

Face à l’évolution des modes de communication, plusieurs alternatives existent et se développent sur internet afin de concilier les moyens de communication des jeunes générations avec ceux des personnes âgées.

"1 lettre 1 sourire" est un association qui a pour objectif de permettre à ceux qui le veulent d'envoyer des lettres aux personnes isolées en EHPAD et à domicile.

Le fonctionnement est simple : toute personne volontaire peut rédiger une lettre qui sera transmise à l'un des 1350 établissements partenaires, où elle sera distribuée à un résident. L'objectif est de tisser des liens avec les personnes en EHPAD et de rompre leur isolement.

Rédigez votre lettre sur le site, choisissez un établissement ou bien laissez le hasard faire les choses, et le tour est joué !

La colocation intergénérationnelle

27% de nos aînés âgés de 65 à 79 ans vivent seuls dans leur logement, d’après le recensement de la population de l’Insee.

La colocation intergénérationnelle est une colocation entre un senior et un jeune actif, étudiant, apprenti ou alternant.. Cette forme de colocation est généralement basée sur l'échange : le senior bénéficie d'une présence constante à son domicile et de petits services et en contrepartie, le jeune profite d'un hébergement aux mensualités modestes 🏡

Ce type de colocation présente un double avantage : elle permet de réduire la solitude de personnes âgées tout en aidant des étudiants à trouver un logement dont le loyer reste accessible ! Une très belle opportunité à considérer, surtout dans les grandes villes où l'immobilier ne cesse d'augmenter ! 👍

Avec la crise du Covid beaucoup de séniors se sont sentis seuls et aujourd'hui sont à la recherhce de nouveaux liens sociaux : de très nombreuses associations et sociétés proposent aujourd'hui les colocations intergénérationnelles. N'hésitez pas à vous renseigner sur les dispositifs existants près de chez vous 💙

Devenir Compagnon d'Emplettes

Pour la plupart de nos aînés, faire les courses au supermarché est l'une des seule occasion qui leur permet de rester actif et de voir du monde.

Pour preuve : aujourd'hui, un achat sur deux réalisé en magasin (en grandes surfaces alimentaires) est effectué par un client âgé de plus de 60 ans. Pourtant, aucun service n'existe encore en supermarché afin d'améliorer leur expérience client. Intriguant, n'est-ce pas ? Quand on sait qu'il s'agit de la typologie de clientèle la plus régulière et la plus fidèle. 

C’est en faisant ce constat en plein supermarché que Héloïse LAMOTTE a eu l’idée de créer un service qui améliore la vie sociale de nos aînés dans un endroit accessible à tous : les grandes surfaces alimentaires.

Mains d'Argent, c’est donc le premier service retail intergénérationnel de Compagnons d’Emplettes.

Avec Mains d’Argent nous améliorons l’inclusion sociale des séniors en leur offrant une compagnie intergénérationnelle et 100% gratuite. 

Nous créons des binômes Seniors - Compagnon d'Emplettes sélectionnés dès l'accueil du magasin, pour leur offrir une expérience de courses humaine et qui améliore leur vie sociale, tout en leur offrant une aide physique.

Bénéficier d’un moment avec un Compagnon d’Emplettes leur permet de déléguer le port de charges lourdes, la prise d’articles trop hauts ou trop bas dans les rayons, ou encore le déchargement des courses sur le tapis de caisse.

Les Compagnons d’Emplettes apportent également une agréable compagnie intergénérationnelle aux séniors, puisque tout en faisant leurs courses, les séniors discutent et échangent avec un nouveau visage.

Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de grandes surfaces souscieux d'améliorer le bien-être de leurs clients afin de proposer notre service de Compagnon d’Emplettes à leur clientèle.

Pour devenir Compagnon d'Emplettes, rendez-vous sur notre formulaire d'inscription directement sur notre page d'accueil !

Et pour présenter notre service dans votre supermarché, n’hésitez pas à en parler directement à l’accueil de votre magasin et invitez-les à prendre contact avec nous !

Découvrez notre service en vidéo, reportage réalisé par France 3, dans un supermarché de Perpignan (66) 👆

Restons en contact